Blind Challenge :: View topic - Compte rendu du week-end en raquettes par VERHAEGHE Léon






 
Blind Challenge Forum Index Blind Challenge
Site d'information de blind challenge
 
     AlbumAlbum  HomeHome  FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Compte rendu du week-end en raquettes par VERHAEGHE Léon

 
Post new topic   Reply to topic    Blind Challenge Forum Index -> Ski
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Administrateur
Site Admin


Joined: 12 Oct 2007
Posts: 411
Location: Charleroi, Hainaut, Belgique

PostPosted: Fri May 15, 2009 4:02 pm    Post subject: Compte rendu du week-end en raquettes par VERHAEGHE Léon Reply with quote Imprimer

Un Week-End de bonheur dans la neige au « Pays d’En Haut »

Vendredi 20 février 2009 - 5h du matin – Liège Gare des Guillemins
Rassemblement des participants à notre « Weekend Raquettes ». Nous sommes 13 participants, dont 4 personnes déficientes visuelles, répartis dans 3 voitures, dont la Renault Espace prêtée par Alain (7 places) et conduite par Bertrand et moi-même.
Victime de son succès, Lolo a malheureusement dû refuser du monde, vu les places limitées dans les refuges.
On fait rapidement connaissance et départ pour un premier arrêt à Luxembourg.

Vendredi 15h00
Arrivée à l’endroit du rendez-vous à Moulins et…premier gag, suite à une mauvaise interprétation des messages, nous nous garons au parking du Mont des Chevreuils, alors que Renaud, notre guide, nous attend au parking de la Croix d’or (à 200m). Etonnés de son retard, on se téléphone (après 3/4h) et les choses rentrent dans l’ordre. Entretemps chacun essaie de trouver son bonheur parmi le matériel disponible (raquettes et bâtons). Il fait grand beau.
Départ vers 16h00 (1h de retard qui se paiera en efforts au cours de la montée), la hauteur de neige est exceptionnelle, du jamais vu en 20 ans d’après les locaux, nous démarrons à 900m, raquettes aux pieds. Vu le retard, et comme souvent en montagne, le rythme au départ est évidemment trop rapide. Cela se paiera également à l’arrivée. Les 750m de dénivelé sont, comme on dit, bien comptés, certains altimètres en annoncent un peu plus. Après près de 10h de voiture, la montée est dure pour certains, la trace dans la neige est étroite et nos amis handicapés visuels tombent souvent en accrochant les bords. Après quelques jurons et trempés de transpiration malgré le froid qui s’annonce avec la nuit, nos atteignons le sommet où trône un superbe chalet. Désillusion, on n’y est pas encore il faudra encore plus d’une 1/2h (heureusement emmenés à la lampe par notre second guide, Jean-David ami de Renaud et qui deviendra au cours de la randonnée un véritable copain et un supporter inconditionnel de Blind Challenge)
Nous atteignons à près de 20h le « fenil aux veaux » domaine du « Piat » célèbre fromager local et père de Jean-David qui fabrique et affine encore le fromage de l’Etiraz dans d’énormes cuves en cuivre, noires de suie, suspendues au dessus- d’un feu de bois, impensable aux normes européennes mais la Suisse…ce n’est pas l’Europe, heureusement car c’est délicieux. Le feu nous réchauffe un peu car le chauffage est assez rudimentaire comme d’ailleurs l’équipement du chalet. Les couchages sont répartis, on tente de mettre des vêtements secs et de faire sécher les vêtements humides pour le lendemain.
Nous rencontrons Gaëlle, la compagne de Renaud et saluons l’arrivée de Gilbert, du Groupement Roman des Skieurs Aveugles, que nous avons connu lors de notre dernier stage de ski, venu spécialement de Fribourg pour nous accompagner et nous aider dans notre randonnée : un sacré bonhomme.
Un apéro digne de ce nom où nous aurons l’occasion de goûter les charcuteries et fromages de l’endroit. Le repas, macaroni au fromage de l’Etiraz, est succulent et tient bien au corps.
Contrairement aux habitudes de Blind Challenge, pas trop de chants ni de fiesta ce soir, les gens sont fatigués et s’habillent chaudement pour la nuit.

Samedi 7h30
Malgré les prévisions défavorables, le soleil est toujours de la partie.
Il a gelé la nuit dans les dortoirs donc le rhabillage n’est pas un cadeau du ciel, mais se passe dans la bonne humeur.
On passe sur l’épisode des toilettes (un trou dans la neige à l’arrière du chalet), un solide petit déjeuner, préparation des pique-niques et on repart pour la seconde étape.
Celle-ci sera notablement plus calme, le terrain est à peu près plat (légères côtes ou descentes dans un paysage boisé puis alpestre de toute beauté et toujours dans plus de 50cm de neige.
A l’arrivée au chalet « Les charmilles », il était prévu de faire le tour du massif et du Lac Lioson mais, après avoir repéré à quelques centaines de mètres un sympathique bistrot d’alpage, la plupart des participants se laisse tenter par une bière fraîche, bien sûr suivie d’une seconde et évitent la dernière épreuve, que quelques-uns cependant ont eu à cœur d’accomplir.
Retour au chalet, entre-temps chauffé pour nous par Gaëlle, Renaud et Jean-David. Ce chalet est en fait un lieu de stage d’équitation en été et n’est normalement pas ouvert en hiver.
Apéro et fondue traditionnelle arrosée de moult bouteilles de vin car ce soir c’est la grosse ambiance, le répertoire habituel y passe, la Marie-Madeleine, les Musiciens, Bobby Lapointe et j’en passe…Gilbert a apporté quelques boissons locales très alcoolisées et d’autres fournissent de l’alcool de poire. Certaines promesses sont faites et certains serments prononcés dont les auteurs auront du mal à se souvenir le lendemain. La nuit est calme et parfois ponctuée de ronflements.

Dimanche 7h30
• Le vent se lève, le temps évolue vers la neige mais de grand matin il fait encore beau. On se prépare à la descente de 1500m à 750m. Facile direz-vous… que nenni, la neige fondante dans la trace et très profonde à côté de la trace, il faut courir pour ne pas enfoncer et les chutes sont nombreuses. De nombreuses pentes abruptes, certains trouvent le truc, d’autres trouvent cela moins sympathique. On terminera dans les rires et la bonne humeur en utilisant le système « pépette-sac » c'est-à-dire en improvisant une sorte de luge avec le sac à dos et le fond du pantalon pour arriver en bas de la dernière pente.
Arrivée au restaurant « Le Chamois » au hameau de l’Etiraz où nous dégustons la croûte au fromage ou le papet vaudois arrosé de vin local (sauf pour les chauffeurs).
Les chauffeurs sont ramenés par la voiture de Renaud à notre lieu de départ pour récupérer les véhicules, ce qui ne se fait pas sans mal, car la neige est tombée entre-temps et le parking est difficilement accessible, mais tout s’arrange grâce au 4x4 de notre ami le Piat qui nous accompagne jusqu’au bout.
Départ pour Liège avec un peu de retard, nous arriverons vers minuit après un arrêt mémorable dans un restoroute d’Alsace ou, par réaction envers l’attitude assez déplaisante des tenanciers, Blind Challenge improvise une farandole animée à travers tout l’établissement.

CONCLUSIONS
Un week-end de rêve et un vrai challenge à l’image de notre groupe.
Remerciements à Lolo qui a pu nous proposer ceci à des conditions défiant toute concurrence.
Un grand merci également à Renaud qui nous a concocté un programme exigeant mais fabuleux avec des décors de rêve. Merci aussi à Gaëlle et Jean David pour l’intendance, à l’inimitable Piat pour son accueil et sa gentillesse et enfin comment oublier l’extraordinaire amitié que nous témoigne Gilbert à chacune de nos apparitions en Suisse. A refaire sans aucun doute l’année prochaine.


VERHAEGHE Léon



raquettes 2009 compte-rendu par VERHAEGHE Léon.doc
 Description:
Compte rendu

Download
 Filename:  raquettes 2009 compte-rendu par VERHAEGHE Léon.doc
 Filesize:  32.5 KB
 Downloaded:  131 Time(s)


_________________
Stéphane COUVREUR
Webmaster
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Blind Challenge Forum Index -> Ski All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 33564 / 0