Blind Challenge :: View topic - Quelques photos de la nuit d'écoute les étoiles filantes...






 
Blind Challenge Forum Index Blind Challenge
Site d'information de blind challenge
 
     AlbumAlbum  HomeHome  FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quelques photos de la nuit d'écoute les étoiles filantes...

 
Post new topic   Reply to topic    Blind Challenge Forum Index -> Autres
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Administrateur
Site Admin


Joined: 12 Oct 2007
Posts: 411
Location: Charleroi, Hainaut, Belgique

PostPosted: Sun Aug 23, 2009 1:35 pm    Post subject: Quelques photos de la nuit d'écoute les étoiles filantes... Reply with quote Imprimer

Voici quelques photos


mise en place de l'antenne _ copyright GAS.jpg
 Description:
 Filesize:  171.98 KB
 Viewed:  1568 Time(s)

mise en place de l'antenne _ copyright GAS.jpg



lever de lune _ copyright GAS.jpg
 Description:
 Filesize:  178.29 KB
 Viewed:  1568 Time(s)

lever de lune _ copyright GAS.jpg



installation des telescopes _ copyright GAS.jpg
 Description:
 Filesize:  212.95 KB
 Viewed:  1568 Time(s)

installation des telescopes _ copyright GAS.jpg



_________________
Stéphane COUVREUR
Webmaster
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Administrateur
Site Admin


Joined: 12 Oct 2007
Posts: 411
Location: Charleroi, Hainaut, Belgique

PostPosted: Sun Aug 30, 2009 5:58 am    Post subject: Compte-rendu écouter les étoiles filantes par OWCA Nathalie Reply with quote Imprimer

Et pour la première fois, on allait pouvoir écouter les étoiles… 14 août 2009

Mes amis de la nuit n’ont jamais vu le ciel ni les étoiles. Qu’importe, il en faudrait plus pour faire reculer un Blind Challenger !

Percevoir les étoiles filantes pour un voyant n’est pas toujours évident non plus. Souvent, on regarde du mauvais côté. Alors, comment pouvoir partager cet événement grandiose ? Impossible me diriez vous ? Ah, non ! C’était sans compter sur l’idée fabuleuse du Groupe Astronomie de Spa et d’un de ses membres qui en a fait la réalisation : Claudy Haid, un passionné de radio qui s’est mis un jour, non pas à lire entre les lignes mais à écouter entre les fréquences ! Conjuguant ses deux passions : la radio et l’astronomie, il s’est naturellement mis à écouter les météores et pour nous, à faire chanter le ciel.
Comment ça marche ?
Après de nombreux calculs trop savants pour moi (en fait je préfère rêver), Claudy a fabriqué sa propre antenne. Grâce à une station de télévision russe qui émet sur une fréquence déterminée, il a réussi à capter les échos des météorites qui entrent dans notre atmosphère ! Et cela marche aussi en plein jour. Il ne se doutait pas alors que cette antenne allait devenir nos oreilles, nos yeux et que son invention bousculerait notre imaginaire pour rendre visible l’invisible.
Pour organiser notre nuit, la situation n’était pas simple pour les personnes sans chauffeur. Il faut dire que nous nous étions donné rendez-vous quasi au sommet de la Belgique, au fin fond d’une prairie de l’aérodrome de Spa et l’arrivée à 22 h a fait que seuls certains ont réussi à participer à cette nuit : Louis-Marie Mahy, Séverine Renard et Olivier Laloux.
Nous avions étendu une bâche en quatre épaisseurs sur laquelle à grand renforts de matelas de camping et de petites couvertures nous nous sommes installés. C’est là qu’une carte artisanale en relief nous donnait une idée de la taille de nos planètes. La Terre n’est pas très grande. Trois ou quatre couches de pulls et polars plus tard nous avons vite compris qu’il valait mieux se lever. L’humidité détrempait tout. C’est à ce moment que le générateur électrique qui fournissait l’électricité nécessaire au matériel réclama qu’on s’occupe de lui.
Sur place alors que la nuit tombait sur les hauteurs de Spa, les visiteurs arrivaient de plus en plus nombreux. Un alignement impressionnant de dix-huit télescopes scrutaient le ciel au garde à vous prêts à ne pas en laisser filer une miette !
Nous nous sommes placés près d’Emmanuel Jehin, véritable chef d’orchestre de la soirée et gardant l’autre oreille tendue vers l’antenne où Claudy était aux commandes.
Déjà, les premières explications sur les constellations et pendant qu’Emmanuel parlait, Nathalie dessinait les constellations tantôt sur le dos de Séverine, tantôt en duo avec la main de Louis-Marie.
Puis vint le tour de la découverte de la planète Jupiter, ressemblant à une grosse étoile, beaucoup plus grosse et plus lumineuse que les autres. Nathalie jeta un œil dans un télescope et revint avec sa découverte : la planète gazeuse était barrée de trois traits noirs.
Du groupe, seules Nathalie et Séverine sont restées jusque presque 2 heures du matin discutant encore avec certains passionnés venus bénévolement pour nous faire partager leur science.
Le meilleur de la nuit se termina vers 2 heures du matin lorsque, ratant l’entrée de l’allée qui menait au fabuleux gîte de Sonia et Bernard, Nathalie alla embourber la voiture et ses passagers en pleine forêt, en pleine nuit. Restait à réveiller Bernard (encore pardon) en pleine nuit qui vint dépanner ces dames et les sortir de là. Bon, on avait déjà réveillé toute la maisonnée, autant en profiter. C’est donc tout naturellement que Bernard nous fit la visite guidée de son nouveau gite.
A bientôt pour d’autres folles nuits !

Plus d’infos sur le site internet du GAS : http://www.groupeastronomiespa.be/

Et pour avoir un échantillon du système d’écoute :
http://www.presencenet.be/nucleus2.0/index.php?itemid=1689

OWCA Nathalie

_________________
Stéphane COUVREUR
Webmaster
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Blind Challenge Forum Index -> Autres All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 33222 / 0