Blind Challenge :: View topic - Compte-rendu de VANDERSTICHELE D. Marathon de Santa Claus






 
Blind Challenge Forum Index Blind Challenge
Site d'information de blind challenge
 
     AlbumAlbum  HomeHome  FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Compte-rendu de VANDERSTICHELE D. Marathon de Santa Claus

 
Post new topic   Reply to topic    Blind Challenge Forum Index -> Course à pieds
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Administrateur
Site Admin


Joined: 12 Oct 2007
Posts: 411
Location: Charleroi, Hainaut, Belgique

PostPosted: Sun Aug 23, 2009 2:15 pm    Post subject: Compte-rendu de VANDERSTICHELE D. Marathon de Santa Claus Reply with quote Imprimer

Le Marathon de Santa Claus :

Ce vendredi 26 juin 2009, Leen Günter et moi, décollons de l’aéroport de Bruxelles à destination de Rovaniemi, une des plus grandes villes de Laponie en Finlande. Le voyage dure approximativement trois heures trente avec une escale à Helsinki. Le projet du marathon que nous préparons depuis des mois va enfin se réaliser.

A notre grand étonnement, lorsque nous posons le pied, la température est de 28°. Nous nous rendons à l’hôtel afin d’y déposer nos bagages puis au stand afin d’y retirer nos dossards. Le départ est prévu pour le lendemain à 18 heures. Il nous reste 24 heures pour nous reposer mais il fait chaud. Nous sommes un peu excités par le dépaysement et la nuit ne tombe pas…

Le lieu de départ est délimité par une ligne blanche représentant le cercle polaire. Le coup d’envoi est donné pour la centaine de participants au « full marathon » (42 kilomètres).

Après le premier kilomètre, nous rentrons dans un tunnel au décor particulier. Nous sommes sous la montagne dans un endroit en principe aménagé pour les marchés d’hiver. Le décor est féérique. Nous passons dans des couloirs avec des lumières tamisées et l’air est frais.
C’est après que les choses sérieuses commencent. Nous sortons de ce tunnel et la température avoisine les trente degrés. Le parcours est constitué de nombreux faux plats et les moustiques nous harcèlent.
L’organisation est parfaite. A chaque tournant, une personne avec gilet fluorescent nous indique la direction à prendre. Chaque kilomètre est indiqué par une borne très visible. Les ravitaillements sont nombreux avec des boissons énergisantes et des fruits.

L’ambiance est excellente. Les coureurs discutent entre eux le plus souvent en anglais. Le public nous encourage. Certains nous suivent à vélo.

Nous traversons de magnifiques paysages, ponts, régions boisées et lacs tout au long du parcours. Bientôt les derniers kilomètres et les jambes s’en font ressentir. Le dernier tournant et une belle côte pour terminer ce défi.

Voici les résultats :

Catégorie full marathon Femmes 7 participants :
2 Fourneau Leen 70 Belgium 3 : 57 : 00

Catégorie full marathon Hommes 19 participants :
8 VanLessen Gunter 57 Belgium 4 : 23 : 54
10 Vanderstichele Denis 56 Belgium 4 : 31 : 01



Félicitations à Leen qui, avec sa belle performance, remporte la deuxième place de la catégorie full marathon féminin et monte sur le podium. Bravo Leen!!!

La Finlande :

Nous en profitons pour faire un peu de tourisme. Rovaniemi est la plus grande ville de Laponie, région du nord de la Finlande. Nous assistons à des danses folkloriques sur la place de cette ville. Nous observons les aurores boréales et faisons des photos du magnifique pont suspendu de Rovaniemi.

Lors de la période estivale, le soleil ne se couche plus. Il est présent 24 heures sur 24. Cela donne lieu à de magnifiques aurores.
Nous remontons ensuite vers le nord de la Laponie en car pour atteindre Inari, faisons des randonnées en V.T.T., et à pied. Nous visitons des vielles églises protestantes et orthodoxes toutes en bois.

La Finlande est essentiellement composée de grandes étendues boisées de conifères, de lacs immenses, de marécages. Nous sommes envahis par les moustiques. Malgré nos protections en spray, les moustiques nous attaquent par milliers et nous ne comptons plus nos piqures sur le corps.
Le plus souvent, nous logeons dans des chalets de camping, tout confort. Chaque habitation est dotée d’un sauna comme le veut la coutume.
En fin de séjour nous redescendons vers Pyhatuntur, célèbre pour sa station de ski, son parc naturel et son canyon. Nous observons également des tourbières. Le parc dispose de trottoirs en bois tout au long du parcours afin de préserver la nature.

Il est ensuite temps de rejoindre Rovaniemi en car afin de reprendre l’avion.
Un tout grand merci à Leen, Günter, et à Blind Challenge pour leur soutien sans qui ce projet n’aurait jamais pu aboutir. Bye bye la Finlande et surtout bye bye les mosquitos…

VANDERSTICHELE Denis

Consultez l'album photo en suivant ce lien http://www.blindchallenge.eu/portail/album_cat.php?cat_id=27

_________________
Stéphane COUVREUR
Webmaster
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Blind Challenge Forum Index -> Course à pieds All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 33224 / 0