Blind Challenge :: View topic - compte-rendu weekend à raquettes par BELLEFROID JC






 
Blind Challenge Forum Index Blind Challenge
Site d'information de blind challenge
 
     AlbumAlbum  HomeHome  FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

compte-rendu weekend à raquettes par BELLEFROID JC

 
Post new topic   Reply to topic    Blind Challenge Forum Index -> Ski
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Administrateur
Site Admin


Joined: 12 Oct 2007
Posts: 411
Location: Charleroi, Hainaut, Belgique

PostPosted: Tue Mar 30, 2010 4:57 pm    Post subject: compte-rendu weekend à raquettes par BELLEFROID JC Reply with quote Imprimer

Un week-end de pur bonheur au pays du Gruyère

Vendredi 12 février 2010, 5 h00 du mat'...ça y est, j'y suis! Je m'apprête à prendre part à mon premier « week-end raquettes » avec l'association « Blind Challenge ».
16 personnes participent à ce périple, dont 4 personnes déficientes visuelles.
Attendus de pied ferme par nos trois guides : Renaud Toussaint, le Dolph Lundgren belgo-suisse de l'effort physique, Jean-David, un chevalier très sym- «Piat » et Gilbert alias tablettes de chocolat, la force tranquille du « Groupement Roman pour Skieurs Aveugles ». C'est un peu éprouvés par ce long trajet depuis Liège que nous prenons le chemin de la Cabane des Portes, lieu de notre départ du trekking. Raquettes aux pieds, sacs aux dos et sourire aux lèvres, jeunes et moins jeunes, voyants et non voyants, sportifs et novices... tous véritablement unis dans l'effort et le dépassement de soi.
Au menu de la première journée, nous avons droit à une escapade à travers le Niremont, plutôt bien escarpé, pour terminer exténués mais gonflés de fierté, au chalet du Moléson.
Appartenant aux « Amis de la Nature », ce petit havre de paix et de réconfort est perché à 1147m. Véritable quatre étoiles des relais de montagne, il nous a permis de finir cette première journée en mode ambiance feutrée et gros dodo. Clap de fin à mille lieues des habituelles soirées des piliers de l'assoc... Heureusement, le week-end était loin d'être terminé!
En effet, samedi, c'est gonflé à bloc et bien reposé que le groupe se lance à l'assaut des sommets du Moléson. De plus, et c'est la surprise du chef, ciel bleu et le soleil sont de la partie.
Bien en rythme, la caravane des « challengers » atteint à la mi-journée la Crête du Moléson où nous attend une vue imprenable sur toute la Gruyère. Au menu, pique-nique montagnard. Si c'est pas ça le bonheur, ça y ressemble!
C'est donc avec ces quelques tartines jambon/fromage saupoudrées de quelques ronflements bien tassés que les rescapés se lancent pour une descente vers la Cabane Chalamala, propriété du Ski Club et théâtre de notre seconde nuit en territoire suisse.
Dans une forme olympique, le groupe arrive au gîte vers 15h et après s'être rapidement débarrassé des sacs à dos, improvise une petite expédition "bibitive" dans un chalet voisin situé près du sommet de la piste de luge. Cet intermède bien vite absorbé, les participants de ce week-end helvète décident de rentrer à la Cabane pour se préparer pour la soirée phare du samedi (made in Blind Challenge).
Au menu, panel de fromages de la région, traditionnelle fondue et vin rouge à gogo. Côté ambiance, Lolo et Léon en chefs d'orchestre pour le répertoire habituel, bien vite rejoints par un Jean-David au sommet de sa forme. N'oublions pas non plus, les parties de « Uno », les tours de magie et les bonnes blagues de Louis. De leur côté, les plus résistants d'entre nous, se souviendront avec recueillement, le petit « After » musical chaleureusement fêté aux alcools locaux en compagnie des habitants du chalet. Bref, une soirée haute en couleurs, digne par moment, d'une célèbre émission de reportage décalé de la RTBF.
Après une nuit très courte pour certains, la journée de dimanche commence dans le brouillard au propre comme au figuré. Pourtant, pas le temps de faire la grasse matinée car la journée s'annonce bien chargée. D'un versant à l'autre, à travers des petits chemins forestiers, pas toujours carrossables, les guides sont là pour ramener voyants et non voyants à bon port et ainsi s'octroyer une bonne petite « souplette » accompagnée de charcuteries et fromages Piat. Dernier petit plaisir avant le retour vers nos voitures et notre plat pays.
Et c'est avec une petite larme à l'œil et des images plein la tête que le groupe s'apprête à reprendre la route, non sans avoir fait le plein de spécialités locales préparées par le père de Jean-David.
Un week-end de rêve pour tous les participants.

Merci à tous!

Jean-Christophe BELLEFROID

_________________
Stéphane COUVREUR
Webmaster
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Blind Challenge Forum Index -> Ski All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 33183 / 0